Chargement ...

Vous souhaitez vendre

Vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement ?

Que votre projet soit immédiat ou à échéance proche, vous vous demandez certainement :

  • Que faut il savoir avant de vendre ?
  • Quel prix pouvez-vous en obtenir ?
  • Combien de temps faut-il en moyenne pour trouver un acquéreur ?
  • Quelles sont les démarches à accomplir ?
  • Quels sont les pièges à éviter ?

Vendre un bien immobilier n’est pas un acte anodin.

S’il paraît envisageable, de prime abord de vendre seul, en pratique l’exercice se révèle souvent bien plus complexe que prévu. Une transaction réussie implique notamment une connaissance du marché et une connaissance approfondie de la réglementation, notamment de ses dernières évolutions. Par conséquent, chacune des étapes de votre projet doit être rigoureusement préparées.

Constituer un dossier de vente complet

En tant que vendeur, vous devez constituer pour votre acquéreur un dossier de vente. Plus d’une vingtaine de pièces doivent être fournies pour constituer votre dossier de vente conforme à la réglementation. Afin d’être à jour lors de la signature du compromis de vente, il faut commencer à regrouper tous les éléments en amont, certains comportant des délais de validité limitée.

Fixer le juste prix de vente

Votre bien à un prix. Vous connaissez votre bien mieux que personne. Cependant, il est difficile de l’estimer au juste prix en toute objectivité… C’est pourtant capital. Le présenter à un prix trop élevé vous fait courir le risque de limiter le nombre de visites et donc diminue les occasions de vendre votre bien rapidement. Dans ce cas, vous perdrez un temps précieux ! De plus, un logement affiché trop longtemps dans les annonces suscite souvent la méfiance des acquéreurs potentiels et doit parfois subir une décote pour trouver preneur.

Chercher et trouver un acquéreur

Rédiger une annonce efficace, prendre des photos de qualité, sélectionner les supports publicitaires les plus performants…

La recherche d’un acquéreur pour un bien immobilier est un métier. Il faut aussi être capable de gérer les appels, d’organiser les rendez-vous, d’attendre les visiteurs et de répondre à toutes sortes de questions. Sans oublier la délicate mission de vérifier le sérieux des acheteurs et de leurs capacités de financement.

Une fois l’accord pris avec l’acquéreur sur les conditions de la vente (prix, dates…), vous signez un compromis de vente. Le contrat définitif de vente, quant à lui est signé chez le notaire en moyenne dans les 3 mois suivants.

Pour faciliter la mise en vente et la concrétisation de la vente de votre bien,
faîtes confiance à AirTerreMer!

Vous souhaitez vendre votre bien ? contactez-nous !